Les vacances de février 2024 nous ont permis de faire 3 ateliers avec des enfants hospitalisés à la clinique FSEF de Sceaux, ( clinique soins-études en psychiatrie) celle de Paris 16ème (clinique somatique) et la clinique FSEF de Paris 13ème (clinique soins-études en psychiatrie) grâce à l’association Guy RENARD.
L’Association Guy Renard, reconnue d’utilité publique, est née le 10 mars 1943. Traditionnellement, elle regroupe les anciens et actuels patients de la fondation Santé Étudiants de France (FSEF).
Trois ateliers pour expliquer aux jeunes comment faire sa généalogie autour de l’histoire de Coco CHANEL.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CETTE ASSOCIATION : UN CLIC SUR L'IMAGE
Mars 2024 : Dans le cadre de nos ateliers aux archives diplomatiques avec les classes de CM2 des communes de La Courneuve et d'Aubervilliers, nous avons reçu Anthéa CLAUX, étudiante en dernière année en journalisme à la Sorbonne. Anthéa a assisté à notre atelier, a interviewé Evelyne et François pour construire son reportage sonore. Validé par son professeur, ce reportage est sur notre site (avec l’autorisation d’Anthéa que nous remercions).
POUR ACCEDER A L'INTERVIEW UN CLIC SUR L'IMAGE
Voici quelques exemples du travail des élèves de la classe de seconde de madame Forquin, professeure d'histoire-géographie et EMC au lycée Van Gogh d'Aubergenville (Yvelines), travail basé sur le tableau de Frida Khalo "Mes grands-parents, mes parents et moi".
Les élèves ont produit une œuvre basée sur leur travail de recherche familiale conduit par leur professeure tout au long de l'année scolaire 2023 -2024.
"Il s’agit du premier des deux portraits de famille dans lesquels Frida a retracé son histoire généalogique. Dans ce portrait, elle apparaît comme un petit enfant devant la Casa Azul de Coyoacán, au Mexique, où elle est née. Ses parents sont derrière elle, dans une pose copiée de leur photographie de mariage prise en 1898. Le fœtus dans le ventre de sa mère est Frida avant sa naissance et, en dessous, elle a peint la fécondation d’un œuf, indiquant le début de sa vie au moment de la conception. Frida tient un ruban rouge qui la lie à ses grands-parents. Ses grands-parents maternels sont à gauche, au-dessus du paysage montagneux mexicain et d’un cactus nopal, qui est une forme symbolique du drapeau mexicain. Ses grands-parents paternels, d’origine allemande, sont placés au-dessus de l’océan, indiquant leur origine européenne.