«Moi, M’dame, j’veux savoir d’où j’viens », répond Gabriel, treize ans, au professeur lui demandant pourquoi il venait au club de généalogie de son établissement scolaire.

 

La Journée internationale des droits de l’enfant et l’Unicef affirment aussi que la connaissance des origines est constructive pour les jeunes.

La généalogie, qui favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux, est par ailleurs une activité au fort potentiel éducatif (histoire, géographie, littérature, langues, organisation d’un travail en groupe ou individuel...).

 

 Cet ouvrage, pratique et concret, donne tous les outils pour faire de la généalogie avec des adolescents, au collège ou au lycée, dans les établissements scolaires, en classe, en groupe, en option ou en dehors du cadre scolaire, dans les services d’archives municipales, départementales ou nationales, dans les bibliothèques, médiathèques, musées...

 

Il fournit de nombreux exemples concrets d’activités généalogiques déjà réalisées, donc déjà testées, ce qui veut dire faisables, reproductibles, transposables et adaptables. Il permet d’éviter les écueils les plus courants sur lesquels peuvent buter les encadrants accompagnateurs. Source d’inspiration, il offre des pistes vers d’autres ateliers généalogiques à inventer et n’oublie pas de faire référence au cadre pédagogique légal.

 

Le nouveau guide paru en septembre 2019.


Le nouveau guide d'Evelyne DURET et de Yannick DOLADILLE.

 

Disponible sur le stand de l'association au Grand Salon de la Généalogie de la Mairie de Paris  15 avec une dédicace d'Evelyne DURET 

Introduire la généalogie dans l’éducation

 

La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6ème.

 

Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux. Elle encourage les liens inter-familiaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs.

Elle développe l’entraide et les liens de partenariats avec les services d’archives, les bibliothèques, les associations, etc. Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l’identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives...

 

Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ? Lesquelles peut-on leur proposer ? Comment créer des supports adaptés ?...  Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d’expériences d’activités généalogiques en milieu scolaire.

Sans oublier le guide indispensable :

 

Guider les jeunes sur la piste de leurs ancêtres,

d'Evelyne Duret.

 

Réédité aux Editions de la Sienne, ce guide truffé d'expériences, de conseils et de tuyaux, vous donnera l'envie et la dernière

impulsion pour oser vous lancer dans la généalogie avec les jeunes.

 

Alors, parents, grands-parents, professeurs, animateurs, formateurs, archivistes, responsables associatifs, intervenants pour les NAP et/ou dans le cadre de la « Réserve citoyenne », généalogiste ou non,… cet ouvrage vous permettra d’accompagner les jeunes sur la piste de leurs ancêtres et de les aider à reconstituer leur histoire familiale avec délicatesse.

 

Bonne lecture !

Télécharger
Télécharger
Bon de commande2017.pdf
Document Adobe Acrobat 520.4 KB