Le nouveau guide d'Evelyne DURET et de Yannick DOLADILLE.

 

Disponible sur le stand de l'association au congrès du Havre avec une dédicace d'Evelyne DURET 

Introduire la généalogie dans l’éducation

 

La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6ème.

 

Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le « vivre ensemble » à tous les niveaux. Elle encourage les liens inter-familiaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs.

Elle développe l’entraide et les liens de partenariats avec les services d’archives, les bibliothèques, les associations, etc. Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française : égalité de valeur des origines, droits à l’identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives...

 

Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants ? Lesquelles peut-on leur proposer ? Comment créer des supports adaptés ?...  Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d’expériences d’activités généalogiques en milieu scolaire.

Sans oublier le guide indispensable :

 

Guider les jeunes sur la piste de leurs ancêtres,

d'Evelyne Duret.

 

Réédité aux Editions de la Sienne, ce guide truffé d'expériences, de

conseils et de tuyaux, vous donnera l'envie et la dernière

impulsion pour oser vous lancer dans la généalogie avec les jeunes.

 

Alors, parents, grands-parents, professeurs, animateurs, formateurs, archivistes, responsables associatifs, intervenants pour les NAP et/ou dans le cadre de la « Réserve citoyenne », généalogiste ou non,… cet ouvrage vous permettra d’accompagner les jeunes sur la piste de leurs ancêtres et de les aider à reconstituer leur histoire familiale avec délicatesse.

 

Bonne lecture!

Télécharger
Télécharger
Bon de commande2017.pdf
Document Adobe Acrobat 520.4 KB