L'Association généalogique de l'Anjou a organisé sa 4ème Rencontre généalogique les 13 et 14 octobre 2018 à Angers (Maine-et-Loire).

 

Cette édition fut consacrée aux pierres et vitraux de l'Anjou.

 

Nous  étions présents à ces 4èmes rencontres d'Angers.

 

Voici quelques photos de notre stand .



Nous y étions !

 

Pour la quatrième fois, Le G.G.A.C. avait organisé une édition de son congrès européen dédié à la généalogie et à l'histoire locale, "Scaldobrésia 2018", les 22 et 23 septembre 2018 dans la salle polyvalente d'Escaudœuvres (59).

 

L’ Association Les Jeunes et la Généalogie a bénéficié d’un stand bien placé à cet édition.

 

Le G.G.A.C., avec la participation de la municipalité et de l'Office municipal de la Culture d'Escaudœuvres, a accueilli 52 associations  venus du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, des Ardennes, du Cantal, de Corrèze, de Loire-Atlantique, du Loiret, de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Paris, de Seine-Maritime, de Seine-et-Marne, des Yvelines, de Vendée, des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise, mais également de Belgique.

 

 


6 adultes et 2 accompagnateurs ont encadré 14 enfants du CE2 au CM2, tous très intéressés par la découverte de la généalogie.  Les plus anciens ont raconté  la vie dans la commune dans le passé , les plus jeunes ont posé beaucoup de questions.

 

Chaque adulte a pris un groupe d’enfants pour faire une grille de mots croisés sur la famille et une grille de mots mélangés sur ce même thème (cousins, cousines, tante, frère sœur, etc….).

 

 

 

Un diaporama sur Antoine Baron (résistant à Sucy). Au menu : découverte du monument  aux morts, du service de l’état civil, d’une carte postale ancienne (A.Baron et son camion), lecture d’un acte de décès , comparaison  de deux  cartes postales de Gentilly avant et maintenant.

 

Les enfants sont repartis avec un arbre généalogique à remplir.

 



Séance de généalogie au lycée d’Aubergenville (Yvelines ) en juin 2018 sur le thème"Généalogie et citoyenneté au Lycée Van Gogh Classe 2nde avec Mme Ternant, professeure.

 

Les méthodes de base pour les recherches généalogiques à travers l’exemple de Van Gogh, comment lancer puis mener vos recherches généalogiques personnelles, voilà les thèmes abordés lors d'atelier suivi par trente élèves en 2 sessions animées par Evelyne Duret. 


Les magasins  Cultura ont organisé du 4 avril au 7 mai 2018 une opération intitulée "petits et grands enfants". Le slogan était "enfin une réunion de famille où tout le monde a envie d'aller"! Un des rayons a proposé de "mieux connaître sa famille". Et au milieu de ce rayon se trouvait notre livre favori, co-écrit par notre présidente Evelyne Duret et Yannick Doladille: "Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants" .

 

Allez le feuilleter... Vous ne pourrez plus le lâcher et ferez des heureux en appliquant ses conseils: les enfants et vous!

 

Evelyne Duret était présente au magasin Cultura  La Défense le 30 mai pour une séance de dédicace de son guide « Mille et unes Manières de faire de la Généalogie avec les Enfants » et dans celui de Franconville le 2 mai.


La quatrième édition du grand Salon de généalogie grand public organisé à la Mairie du 15e arrondissement avec Archives & Culture, l'association Les jeunes et la généalogie, Geneanet, Filae, Geneaprime, et de nombreuses associations, avec aussi le partenariat pour les enfants du magazine J'aime lire, a accueilli (sur inscription) dix classes de CE2 le jeudi matin 15 mars 2018, pour une belle découverte de l'histoire, du temps et de la chronologie à travers la succession des générations. 

 

En 2019, le jeudi 14 mars matin sera également dédié aux écoles.